Christophine,

centenaire aux poings serrés

spectacle adapté du livre de Martine Perron, éd. Animagine

Tout Public - salle - extérieur

Théâtre - Musique - Récit

2 comédiennes, 1 violoncelliste

  • Aline Lainé, comédienne

  • Laurence Hamery, metteur en scène, comédienne

  • Gwendoline Démont, composition, violoncelle

 

 
L'HISTOIRE

Christophine aura bientôt cent ans.

Malgré les réticences de l'intéressée, la maison de retraite où elle réside organise des festivités pour cet anniversaire.

Cet événement va libérer chez Christophine un besoin d'exprimer et de transmettre un témoignage à sa famille, au personnel qui l'entoure mais aussi au monde occidental si embarrassé par l'accroissement de la durée de vie des "grands vieillards".

La centenaire aux poings serrés nous livre avec énergie, humour, colère parfois, un message affirmant qu'on peut avoir cent ans, vivre emmurée dans un corps déformé et ressentir des émotions et des désirs, exprimer des jugements, des idées. Mais aussi accomplir dignement le dernier trajet en laissant un cadeau de vie juste avant de franchir la grande porte...

Martine Perron, l'auteure, 10 ans directrice d'établissement, formatrice, consultante spécialisée en gérontologie au CNAM Pays de Loire, témoigne à l'issue d'une représentation en EHPAD de notre adaptation de son livre :

"J’ai dirigé des maisons de retraite pendant dix ans et je connais bien ce public âgé qui, du fait de la fatigue et de difficultés cognitives, manifeste généralement des troubles de l’attention, voire même de l’agacement face à des spectacles de toutes natures...

Mais cet après-midi-là, une quarantaine de personnes très âgées et fragilisées sont restées immobiles, incroyablement attentives face à une Christophine si crédible et qui racontait... leur quotidien, leurs ressentis, leurs vies..."

VISUELS1.jpg